AU LOOK CANIN

Salon de Toilettage Chiens et Chats

2, avenue Foch 94100 St Maur des Fossés 
01.43.97.30.26

 
Pourquoi faire toiletter son chien ?
     
Une parfaite hygiène est indispensable afin de lui assurer un bon  état général. Lorsqu'il est mal entretenu (pelage sale, emmêlé) le chien est plus sujet aux infections (démangeaisons, maladies de peau) et les parasites se détectent moins facilement.
    
C'est souvent au toilettage que l'on découvre les petits problèmes passés inaperçus par le maître (, blessures, otites, parasites, ...).

Un pelage serré rend les traitement antiparasitaires presque impossible, ce qui accentue les problèmes de peau ! Un tel pelage est un risque comme si nous gardions un pansement serré pendant plusieurs mois !
   
Outre le coté soin, le toilettage régulier permet aussi de garder votre chien constamment parfait comme s’il sortait du salon !
 
Le toiletteur procède également aux soins indispensables (coupe des ongles, épilation et nettoyage des oreilles, ...) pour éviter bien des problèmes !

Enfin, le  toilettage se réfère à l'esthétisme. Ce dernier permet de mettre en valeur la morphologie et le caractère d'une race, mais aussi de gommer les défauts éventuels  de façon à donner une silhouette parfaite.
 
A quelle fréquence doit –il se faire toiletter ?
Pour les races à longue fourrure (Bichon, York, Shih tzu, Lhassa...) il faut savoir que le poil pousse d'environ 1cm par mois. Une fois qu'il atteint 2cm, il se noue très vite, surtout s'il est sale.

Si l'on souhaite qu'il garde un pelage mi-long, un toilettage tous les 2 mois est nécessaire en "coupe ciseaux" avec éventuellement un bain démélâge  entre les deux.

Si vous attendez plus longtemps, les nœuds vont augmenter, se resserrer, et nous seront obligés de le tondre plus court (la lame de la tondeuse doit passer entre la peau et les nœuds pour pouvoir couper) ce qui augmente les risques pour votre chien.

Pour les races telles que Terriers, une épilation (trimming) est nécessaire tous les 3 mois.

 Est-ce mauvais pour le chien de le laver fréquemment ?
Souvent les vétérinaires conseillent de donner le bain le moins souvent possible...et bien, avec tous les problèmes de peau que l'on rencontre actuellement, on revient à dire cela...un bain par mois est fortement conseillé ! Mais il faut utiliser un shampoing adapté.
Ne surtout pas utiliser un shampoing pour humain (même pour bébé) car il serait trop agressif pour la peau de votre chien (pas le même PH) et cela pourrait entraîner des problèmes de peau.

A quel âge peut –on commencer à le faire toiletter ?   
Apprécier de se faire toiletter ne vient pas naturellement! C'est pourquoi l'initiation du chiot au toilettage dès son plus jeune âge est primordial pour qu'il puisse s'habituer aux bruits et à être manipulé.
Beaucoup de chiens se font toiletter pour la première fois alors qu'il ont déjà atteint l'âge adulte, souvent dans ce cas ils sont difficiles, bougent beaucoup, et parfois même sont agressifs car ils ne comprennent pas ce qu’on attend d’eux! Tandis que ceux qui sont habitués depuis tout petit, ne bougent pas et parfois s'endorment sur la table! C’est toute une éducation et un lien de confiance a construire !
 
AU LOOK CANIN
Salon de toilettage chien et chat 01.43.97.30.26

 



Créer un site
Créer un site